Historique - CrossCorpo53

Historique

 L’année 1962 peut être considérée comme la date de naissance du cross corporatif. Bien sûr à l’époque il n’était pas dénommé ainsi, ce n’est que beaucoup plus tard que ce vocable s’est imposé. Ce n’était qu’une bande de copains des pompiers de Laval et St Berthevin qui avait pris l’habitude de se rassembler pour effectuer quelques kilomètres de footing, avec à leur tête G. OLLIVON , du Club Sportif de LMT.

Désirant élargir leur cercle, ce petit groupe sous l’impulsion de Mr OLLIVON décide de créer en 1964 les « cross de propagande ».

Avec Rémi Mousseaux (1971), le cross corpo prend véritablement son envol. Pendant cette période le nombre des  participants passe de 50 à 90 coureurs. De nouvelles équipes arrivent, montrant ainsi, s’il en était nécessaire, l’appropriation que se font les entreprises de cette aventure, « preuve que le sport n’est pas un vain mot, et que nous pouvons apprécier l’effort fait dans les entreprises afin de mettre le sport à la  portée de tous » comme on peut le lire dans un compte rendu de l’époque. Aux cotés de Rémi Mousseaux, un personnage a aussi marqué son empreinte,  Robert Guégo : son expérience de la pratique sportive a permis à de nombreux coureurs de mettre en place un minimum d’entrainement pour un meilleur bien être.

Avec Raymond Molinari (1978), s’ouvre une grande période où l’association va s’épanouir. D’abord, elle se structure sous forme d’association loi 1901, avec élection d’un véritable bureau

Le nombre de clubs adhérents va atteindre 38 et le nombre d’inscrits progresse jusqu’à 584.

En septembre 1983, les épreuves sont ouvertes à toute entreprise ayant son siège dans le département ; les professions libérales et artisanales peuvent se grouper; c’est une avancée significative pour intégrer de nouvelles et belles équipes.

Et surtout le 8 Avril 1979 eut lieu le premier rendez-vous de ce qui allait devenir la grande aventure du semi marathon de Laval. 99 partants pour cette première édition qui ne demandait qu’à grandir.

 

En septembre 1992 Alain Templier prend le relais de Raymond Molinari. Environ 310 coureurs participaient à chaque course.La saison 1999/2000 verra la barre des 1000 adhérents franchie avec 61 équipes, c’est dire l’engouement croissant pour le cross corpo.

Les femmes, qui désiraient une distance plus longue furent autorisées à courir le cross long avec les hommes et les distances, à la demande des participants, furent augmentées en 1994 : entre 4 et 6 kms pour femmes et 8 et 12 pour la course mixte).

 

Jacky Jamoteau a pris la présidence à un moment crucial de la vie de l’association (2006). Le président en place, ayant annoncé depuis longtemps son désir de passer la main, il fut fait appel aux responsables de clubs. Mais personne ne se manifesta. Alors Jacky devint « l’homme de la situation », en acceptant (à 2 h 30 du matin !) le poste pour un an.

Ce fut une année de transition, dans la continuité de ce qu’avaient entrepris les prédécesseurs. L’association a continué de se développer

 

Que de chemin parcouru depuis les origines! En 2007 Yves Louvard prend les commandes de cette organisation qu’il saura « orchestrer » de fort belle manière pendant 6 ans. En 2013 on ne répertorie pas moins de 1100 inscrits. Les statuts ont été revus pour les mettre au goût du jour, le règlement intérieur revisité, le conseil d’administration et le comité d’organisation du semi-marathon sont étoffés. Et tout cela, tout en gardant le même esprit « corpo ».

 

En 2013, Gérard Lesage prend en main une bien belle association, qui ne cesse de voir ses effectifs augmenter. Des chantiers nouveaux s’ouvrent : création d’un site internet, amélioration de l’informatisation…

Un livre a été créé à l’occasion du 50 ème anniversaire des Cross Corpos Lavallois. Le contenu est consultable sur : le cross Corpo 50 ans d’histoires. cliquer ici pour consulter le livre

Erratum page 60 du livre (résultats semi): l'édition du 22 mars 1981 est gagnée par Claude Chartier en 1 h 14 mn 23 sec et Nicole Lévêque (220 participants).

La période 2014 - 2018 voit la mise en place des chantiers prévus: 

- Le site internet se révèle un bon outil de communication et de promotion

- L'informatisation a amélioré le suivi des courses: dossards informatisés, inscription sur Internet pour les corpos et le semi, autant d'outils qui soulagent les bénévoles.